Vos plans de travail en inox

L’origine de l’inox

L’inox, aussi appelé acier inoxydable, est un matériau obtenu grâce à un mélange de fer et de carbone. Pour être caractérisé d’inox, ce mélange doit contenir au moins 50% de fer, 10,5% de chrome et moins de 1,2% de carbone.

C’est le chrome qui rend l’acier inoxydable.

 

Ce matériau est particulièrement apprécié pour sa bonne résistance à la corrosion. Il sera donc idéal pour créer un univers sobre et élégant, efficace dans vos cuisines.

Pour une cuisine multi-usage

Lieu de vie à part entière, votre cuisine est l’épicentre de votre maison. Dans cet espace où vous cuisinez, travaillez, recevez des amis ou passez du temps en famille, il est primordial de choisir le bon matériau pour le plan de travail.

 

Hygiénique, esthétique, recyclable et inoxydable, l’inox regroupe beaucoup d’avantages. Et répond ainsi à toutes vos envies pour créer un lieu élégant et convivial.

Contrairement aux idées reçues, ce matériau n’est pas réservé aux cuisines professionnelles puisqu’il s’intègre très bien dans des décorations modernes et élégantes.

Il assure une longévité à votre cuisine, et résiste aux chocs. Sa capacité d’autoprotection lui permet de faire face à la corrosion. Les aliments acides ne seront donc pas un problème pour votre cuisine.

 

Son coloris gris clair et son effet brossé se combinent à de nombreuses matières et ne se démodent pas. Pour un effet  particulièrement contemporain, vous pourrez opter pour l’inox en plan de travail, en crédences ou en façades.

 

Il est recommandé d’utiliser une planche pour vos découpes mais ce matériau se patinera dans le temps, c’est d’ailleurs ce qui lui donnera tout son charme.

Quel inox choisir ?

Dans la majorité des cas, les plans de travail sont réalisés en inox 304 épaisseur 18/10 avec une finition Inox Brossé.

 

 

  • L’inox 304 contient 18 % de chrome et 10 % de nickel.

Ce matériau répond aux nouvelles tendances. Il absorbe la lumière et donne un aspect velouté et intime à votre espace.

  • L’inox 316 contient au moins 2 % de molybdène. Il sera parfaitement adapté aux environnements extérieurs (piscine, milieu marin).

 

  • Un bel éventail de finitions vous est proposé :
    • Laminé à chaud
    • Brossé
    • Brossage circulaire
    • Patiné
    • teinté sur la surface ( Champagne, Bronze, Titane, Cuivre)

Un nettoyage simple et rapide

L’inox se nettoie très simplement, avec seulement de l’eau et du savon. L’alcool ménager​ sera également votre allié pour éliminer les traces et redonner brillance à vos plans.

 

Vous pouvez cuisiner des épices comme le curry et le cumin sans vous soucier des éventuelles tâches qui pourraient s’incruster sur votre plan de travail.

 

Il est recommandé de nettoyer ce matériau dans le sens du brossage (vertical ou horizontal) pour éviter de le rayer.

 

Un traitement “easy-clean” est également disponible pour faciliter le nettoyage.

Sensible aux rayures, l’inox est une matière qui se patine avec le temps. Il est recommandé d’utiliser une planche à découper et de privilégier les chiffons doux pour le nettoyage en respectant le sens du brossage.
Surface hygiénique non-poreuse, l’inox est très résistant aux tâches et évite la propagation des bactéries.
Hautement résistant à la chaleur et au froid … vous pouvez poser vos poêles et plats chauds comme froids directement sur votre plan de travail.
« Eco-materiau », l’inox est recyclable à l’infini et est en grande partie voire totalement recyclé.
Hygiènique, l’inox est un matériau très sain, anti-bactérien, pour preuve, utilisé dans le milieu de la restauration.
Malgré sa sensibilité aux traces de doigts, l’inox offre un entretien simple : eau tiède et savonneuse, alcool ménager … Il est conseillé d’essuyer tout de suite le plan de travail pour qu’il conserve sa brillance sans laisser de traces. Un traitement « easy-clean » pourra être appliqué en surface pour faciliter le nettoyage.

Une question ?
Contactez-nous